Le reflux gastro-œsophagien chez le nourrisson
Définition :
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) du nourrisson est le flux rétrograde du contenu gastrique dans l’œsophage. Lors de la déglutition le cardia (sphincter situé à l’entrée de l’estomac) se relâche s’ouvre et permet au contenu alimentaire de passer dans l’estomac. Lorsque celui-ci s’ouvre en dehors de la déglutition cela provoque un reflux. Il va du simple renvoi d’une petite quantité de lait après la tétée à des vomissements importants.
Celui-ci est fréquent dans la petite enfance : 50% des nourrissons, 67% des enfants à 4 mois. Il est considéré comme « physiologique » avant 2 mois. Il disparaît la plupart du temps avant l’âge d’un an. Cependant celui-ci persiste parfois jusqu’à 2 ans. Il est fréquent que l’enfant en présente un à l’âge de 9-10 ans.
Le pronostic est bénin dans la majorité des cas. Cependant dans les cas de RGO important cela peut entrainer un retard staturo-pondéral (arrêt de la croissance et du gain de poids). Ce qui doit amener à consulter le médecin. C’est pourquoi le RGO constitue un sujet d’inquiétude pour les parents.
Etiologies :
Les étiologies sont multifactorielles.
Il n’y a pas de lien avec le sexe, ni avec le mode d’alimentation. Toute fois il existe une composante génétique : si la maman a des antécédents de RGO le risque pour l’enfant d’en présenter un est majoré. Les bébés caucasiens font plus de RGO que les autres.
Cela peut être dû à une défaillance du sphincter inférieur de l’œsophage, à une mobilité œsophagienne inefficace, à un retard de la vidange gastrique ou à une quantité de lait inappropriée.
Les régimes riches en graisse augmentent la défaillance du sphincter œsophagien. La position de décubitus dorsal augmente le RGO.
Manifestations cliniques :
Chez le nourrisson :
- Les pleurs
- Les régurgitations
- L’arrêt du reflexe respiratoire
- L’hypertension artérielle
- La bradycardie
- Chez 1% des nourrissons des apnées
- Lors de cas sévère cela peut entrainer une mort subite du nourrisson
- Cela augmente les symptômes de l’asthme
- Les bronchites et pneumonies récidivantes sont fréquentes
- Des troubles ORL par diminution de la taille des choanes
- Un retard staturo-pondéral
Chez l’adolescent :
- Douleur abdominale au niveau épigastrique
- Pyrosis
- Toux chronique
- Érosion
- Caries dentaires
Le diagnostic se fait grâce à la fibroscopie.
Traitements :
Nutritionnel :
Utilisation de “laits à formule épaissie” (épaississement par ajout d’amidon à une dose ne dépassant pas 2 g/100ml) vendus en grande distribution et en pharmacie ou de “laits AR”, plus efficaces, vendus exclusivement en pharmacie. Il existe 2 types de laits AR, soit par l’ajout d’amidon (plus de 2 g/100 ml), soit par l’ajout de caroube.
Médicamenteux :
Les antiacides (Maalox®, Rocgel®, Xolaam® Rolaids®, Tums®) qui neutralisent l’acidité gastrique, à prendre en cas de symptômes.
Les antagonistes H2 (Tagamet®, Raniplex®, Nizaxid®, Azantac®, Axid®, Pepcid®, Zantac®,), qui diminuent la production d’acide par l’estomac.
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), si les antiacides ou les antagonistes H2 obtenus en vente libre ne soulagent pas complètement les symptômes.
Chirurgical :
En cas d’échec des traitements médicamenteux, une chirurgie pour traiter le reflux gastro-œsophagien est possible, mais elle est réservée aux personnes souffrant de graves complications comme une (oesophagite sévère ne répondant pas au traitement) liée à une hernie hiatale volumineuse. Elle est très rarement pratiquée.
En ostéopathie :
Le reflux gastro œsophagien constitue un motif fréquent de consultation en ostéopathie. L’ostéopathe peut améliorer les RGO. Cependant il ne peut pas traiter les RGO entrainé par une hernie hiatale.
Un dysfonctionnement du 10ème nerf crânien ou nerf vague qui contrôle le tonus du sphincter inférieur de l’œsophage peut entrainer un RGO. Par des techniques adaptées l’ostéopathe va chercher où se situe le dysfonctionnement. Il peut se trouver sur tout le trajet du nerf et les structures qui l’entourent. Le thérapeute recherche aussi des dysfonctionnements mécaniques de l’estomac et/ou de l’œsophage.
Le praticien a également un rôle de conseil auprès des couples. Il rassure et donne des conseils aux parents. Premièrement il est recommandé de fractionner les repas en donnant de plus petites quantités. Deuxièmement il est préférable d’alimenter l’enfant en position semi-verticale. Troisièmement en ce qui concerne les adolescents il faut leur conseiller de manger plus lentement ainsi que de diminuer leur apport en graisse, en chocolat et en boissons à base de caféine. Enfin Il faut aussi leur conseiller de ne pas manger avant d’aller se coucher.
Conclusion :
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) du nourrisson est le flux rétrograde du contenu gastrique dans l’œsophage. Il est considéré comme « physiologique » avant 2 mois. Les étiologies sont multifactorielles. Le traitement peut être nutritionnel, médicamenteux et même chirurgical. L’ostéopathe s’emploie à traiter les dysfonctionnements organiques qui peuvent créer ou maintenir le RGO.
Découvrir d’autres informations : https://orleansosteopathe.fr/votre-prise-en-charge-osteopathie/
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.