LES QUESTIONS
FRÉQUENTES
Vous vous interrogez sur l’ostéopathie, hésitez à consulter … nous vous proposons ci-dessous les réponses aux questions qui nous sont posées régulièrement.
Cette liste n’étant pas exhaustive n’hésitez pas à m’envoyer un mail pour toute question qui ne serait pas traitée et je m’engage à vous répondre rapidement.
NOUS CONTACTER
Qu’est-ce qu’un Ostéopathe ?
Je ne vois pas la différence avec un chiropracteur :
Les deux praticiens ont le même but, celui de vous aider à aller mieux. Cependant nous n’avons pas les mêmes méthodes de travail. Un chiropracteur travail presque exclusivement avec des techniques dites structurelles (celles qui « craquent »). Il traite l’ensemble du corps en ne se servant que de la colonne vertébrale. Le concept étant que la colonne est centrale et contient la moelle épinière. Tout dépend de cette structure.
Les ostéopathes ont une vision différente. Nous considérons que votre corps représente un tout : c’est le concept de globalité. Pour nous il faut traiter la colonne, les membres, le crâne, l’abdomen (le système viscéral), les fascias (c’est ce qui entoure tout dans le corps). L’ostéopathe est un chercheur.
Le but est de trouver l’endroit, ou les endroits, du corps qui manquent de mobilité. Ces zones peuvent être en restriction de mobilité de façon totale ou partielle.
Quelle est la différence entre un ostéopathe et un masseur kinésithérapeute ?
En réalité ces 2 métiers sont très différents mais complémentaires. Le kinésithérapeute travaille sur prescription et s’occupe surtout de la rééducation. Il est comme son nom l’indique excellent pour les massages. Ceux-ci ont beaucoup d’effets thérapeutiques différents antalgiques, drainants…
L’ostéopathe est un praticien de première intention il n’a pas besoin d’ordonnance pour prendre en charge un patient. Il peut être consulté dans un but curatif ou préventif. Le kinésithérapeute s’occupe d’une zone douloureuse ou à rééduquer du corps en particulier. Par exemple après un accident ou une opération une rééducation du genou. L’ostéopathe comme cité précédemment prend en charge le patient dans sa globalité et ne se restreint pas à une zone douloureuse.
Au final, la confusion réside dans le fait que les kinésithérapeutes ont été les premiers à se former à l’ostéopathie et l’ont amené en France. Ils ont alors proposé à leurs patients cette nouvelle méthode. Aujourd’hui beaucoup de kinésithérapeutes pratiquent l’ostéopathie et la kinésithérapie au sein du même cabinet. C’est pourquoi certains patients ne font plus la différence.
Ostéopathe exclusif ?
Cette question se rapproche de la précédente. Il s’agit d’un thérapeute qui ne pratique que l’ostéopathie dans son cabinet.
J’ai vu sur votre plaque ostéopathe D.O. ça veut dire quoi ?
Cela signifie « Diplômé en Ostéopathie ». Ce qui atteste du fait que j’ai obtenu un diplôme d’ostéopathie après une formation complète de 5 ans, l’obtention d’un clinicat et la soutenance d’un mémoire. Tout ceci auprès d’une école ayant reçu les agréments nécessaires par l’état français. Ces initiales sont donc garantes d’un haut niveau de compétences et assurent une sécurité au patient.
On m’a dit qu’il y a plusieurs sortes d’ostéopathe, viscéral, crânien, structurel… c’est vrai ?
Non. Comme je l’ai expliqué l’ostéopathie est une thérapie qui prend en charge le patient dans sa globalité. L’ostéopathe doit avoir une boite à outils avec tous ceux dont il a besoin. Il est censé savoir aussi bien travailler le crânien que le viscéral ou d’autres méthodes de traitement. Cependant lors d’une séance on n’utilise pas systématiquement toutes les formes de techniques.
Une séance, c’est quoi ?
Est-ce que ça craque forcément quand on manipule ?
NON ce n’est pas systématique. Tout d’abord toutes les techniques ostéopathiques ne font pas craquer. En réalité l’ostéopathe possède une boite à outils avec différentes sortes de techniques. Certaines font craquer et d’autres non. Attention on entend beaucoup de choses autour de nous sur le « craking ». C’est votre praticien qui juge le besoin d’utiliser une technique plutôt qu’une autre de sa boite à outils. Le craque n’est ni systématique ni gage de réussite. De plus si vous ne voulez absolument pas que ça craque dites-le à votre praticien qui emploiera une autre technique.
C’est quoi le craque qu’on entend parfois ?
Je vous rassure il ne s’agit pas d’un déboitement ou d’un os qui frotte contre un autre. Pour information les douleurs osseuses sont parmi les plus douloureuses qui existent. Il s’agit de bulles d’air qui se mobilisent suite à la libération d’une hyperpression intra articulaire.
Quelles sont les effets d’une séance ?
Pendant la séance beaucoup de sensations peuvent apparaitre. Ce ressenti est propre à chacun et varie en fonction du traitement effectué.
Après la séance le corps va travailler tout seul. Le thérapeute vous met sur les rails et votre corps fait son chemin. Encore une fois chacun réagit à sa manière et selon le traitement reçu. Pendant 24 à 72 h il peut apparaitre un état de fatigue, des courbatures, des petites tensions… Toutes ces réactions sont normales. Lors de la séance votre praticien a pu intervenir sur tous les systèmes déjà énoncés (ORL, respiratoire, digestifs, musculo-squelettique…).
Donc le corps doit tout remettre en place et cela génère de multiples réactions. Puis après cette phase l’amélioration apparait et la douleur s’estompe ou disparait. C’est pour cette raison que l’on conseille de se reposer dans les 24 à 72 h après la séance.
Combien de séances d’ostéopathie doit-on faire pour aller mieux ?
Votre praticien vous propose un plan de traitement lors de la première séance. Il sera mis en place en fonction du motif de consultation et de l’ancienneté du trouble. Encore une fois l’ostéopathie n’est pas magique. Il est possible qu’un trouble nécessite plusieurs séances pour être entièrement soulagé.
Le patient décrira une amélioration entre les séances. Régulièrement une seule séance suffit à corriger la problématique.
Tout le monde peut consulter ?
Je peux amener un nourrisson ?
Oui il est possible d’amener un nourrisson, un enfant ou un adolescent. Pour le nourrisson, la consultation est envisageable dès la première semaine car comme nous l’avons vu, plus on attend plus les dysfonctions ostéopathiques s’installent en profondeur. Il est intéressant d’emmener son bébé après le retour à la maison pour vérifier les asymétries crâniennes et posturales par exemple. Certains établissements ont mêmes des ostéopathes qui interviennent directement au sein du service de maternité.
Les réactions de mon bébé sont-elles les mêmes ?
Un nourrisson n’est pas un adulte en modèle réduit. Ses tissus réagissent un peu différemment et surtout beaucoup plus vite et plus fort. En règle générale un enfant ressent une grande fatigue après la séance. Il va donc beaucoup dormir. Il arrive parfois que ce soit l’effet inverse, une période de légère excitation peut suivre la séance. Ces différences s’expliquent par le motif et le traitement lors de la consultation. La séance dans notre cabinet ne dure que 30 minutes, temps en général au-delà duquel il est difficile de maintenir la concentration de l’enfant ou du nourrisson.
Est-ce dangereux pour les femmes enceintes ?
Non, lors de l’interrogatoire je vous poserai les questions précises et orientées sur la grossesse pour vous assurer toute la sécurité nécessaire lors de la séance. Les techniques s’adapteront alors aux besoins de chacune comme je le fais habituellement. De plus, au sein du cabinet nous sommes tous deux sages-femmes et disposons donc de toutes les compétences pour vous accompagner.
Quand faut-il consulter ?
••• En préventif •••
N’attendez pas d’être bloqué ou gêné pour établir un diagnostic ostéopathique.
Il est recommandé de consulter l’ostéopathe de façon préventive au moins deux fois par an dans le but de prévenir des restrictions structurelles ou tissulaires et préserver un bon équilibre corporel, indispensable au mouvement, à la pratique sportive ou tout simplement au bien-être
••• En curatif •••
Lorsqu’une perte de mobilité survient au niveau des articulations, des muscles, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia), des symptômes plus ou moins douloureux apparaissent.
L’ostéopathie vise à rééquilibrer les structures ostéoarticulaires, tissulaires et viscérales qui ont perdu leur mobilité.
Découvrir d’autres
informations
VOTRE PRISE EN CHARGE
Chaque individu est différent selon son état de santé et sa mutuelle. Nous vous expliquons la prise en charge dans les meilleures conditions.
L’OSTEOPATHIE
Présentation de notre activité pour mieux vous expliquer l’intérêt de faire appel à un ostéopathe dans de nombreux cas de santé.
LE CABINET
Retrouvez l’ensemble des informations comme nos horaires, nous situer avec les solutions pour venir au cabinet, et la présentation de notre équipe.