Fibromyalgie et Ostéopathie
Définition de la fibromyalgie :
La fibromyalgie ou syndrome fibromyalgique est une maladie complexe. Elle provoque des douleurs diffuses, multiples, et migratrices. Il existe également des manifestations diverses (troubles du sommeil, troubles digestifs, urinaires, circulatoires…). Les patients décrivent des douleurs touchant surtout les insertions tendineuses et les muscles.
C’est en 1990 qu’elle est nommée pour la première fois. Pourtant la fibromyalgie reste une pathologie peu connue et souffre encore à ce jour d’une grande difficulté de reconnaissance. Il y aurait en France, 1,4% à 2,2% de la population générale atteinte de fibromyalgie. Pour une large proportion elle touche les femmes (80 % des cas). Pour être considéré fibromyalgique le patient doit présenter des douleurs diffuses évoluant depuis plus de trois mois. Ces douleurs touchent les hémicorps gauche et droit à leurs parties supérieure et inférieure ainsi qu’une localisation axiale. A l’examen clinique, la palpation avec une pression de 4kg/cm2 doit provoquer une douleur sur au moins 11 des 18 points douloureux répertoriés.
Aujourd’hui tous les chercheurs sur le sujet s’accordent pour dire qu’il faut une prise en charge pluridisciplinaire pour ces patients. L’expertise médicale est le socle de la gestion de la douleur. De plus les patients peuvent s’appuyer sur la prise en charge de l’aspect psychologique via la relaxation. Et même sur un travail de reconditionnement musculaire. Enfin dans son concept de globalité l’ostéopathie est évidemment la bienvenue dans la gestion de la fibromyalgie.
Prise en charge proposée au malade :
La prise en charge classique de la fibromyalgie consiste en un traitement symptomatique de la douleur. En effet c’est le point le plus important à prendre en charge. La famille des antalgiques est la plus utilisée. Il existe différents paliers et une efficacité plus ou moins importante pour les patients. Puis on peut mettre en place des antidépresseurs pour leur effet sur le sommeil et sur la douleur. De plus il est possible de voir des patients sous anxiolytiques et hypnotiques pour leur action sur les tensions musculaires et sur les insomnies (avec les risques de dépendance). Parfois certains thérapeutes prescrivent des antiepileptiques utilisés à visée antalgique. Enfin comme nous l’avons évoqué une prise en charge psychologique ou psychiatrique lorsqu’elle s’avère nécessaire et surtout un suivi kinésithérapique.
Apport de l’ostéopathie pour soulager la fibromyalgie :
Une étude pilote randomisée a révélé que les patients ayant reçu un traitement ostéopathique et médicamenteux pour la fibromyalgie avaient de meilleurs résultats par rapport aux patients ayant reçu seulement des médicaments (Gamber, Shores, Russo, Jimenez, & Rubin, 2002).
Votre thérapeute va avoir une prise en charge globale de votre corps. Il est important que votre praticien utilise des manipulations douces et adaptées pour les patients hyperalgiques. L’objectif de l’ostéopathe reste toujours le même, redonner de la mobilité et réduire les blocages et les tensions du corps du patient.
De plus votre praticien a également une action sur le système nerveux autonome (régule la sensibilité, le sommeil, …) par un travail crânien et de l’axe crânio-sacré. C’est pourquoi l’ostéopathie peut avoir une action directe sur les douleurs provoquées par la fibromyalgie.
Il est évident qu’une fibromyalgie n’est pas soulagée en totalité par une séance d’ostéopathie. Il faut au moins 2 séances pour avoir un résultat intéressant. De plus le nombre de séance est variable en fonction du patient et de l’étendue de la pathologie.
Enfin l’ostéopathie n’est pas miraculeuse et ne se substitue pas à la prise en charge médicale. L’ostéopathie est un complément de la prise en charge de la fibromyalgie. Cependant elle permet de soulager les patients et d’améliorer leur quotidien.
Conseils aux patients :
Premièrement l’activité physique permet de réduire les douleurs. Les sports les plus recommandés sont la natation et la marche rapide. Ils sont complets et peuvent être pratiqués par tous. Il est évident que l’important c’est de pratiqué une activité qui vous plaît. Ainsi on la pratique plus facilement dans la durée.
Deuxièmement on conseille aux patients de réaliser des étirements. Les étirements sont importants après toute activité physique. Pour un patient fibromyalgique l’étirement présente l’intérêt d’assouplir les muscles. Ce qui a pour conséquence de ralentir l’enraidissement dû à la maladie. L’important est de réaliser les étirements régulièrement. Le mieux est de mettre en place une sorte de routine d’exercices. Ainsi on ne réfléchit pas à ce que l’on doit faire de plus on réalise les exercices plus rapidement et plus facilement. Pour rappel les étirements doivent toujours être réalisés en respectant la physiologie de son corps. L’étirement ne doit pas faire mal.
Troisièmement il est important de rester actif. L’enferment et le repli sur soi sont de très mauvaises choses. Il faut conserver une vie sociale. Il faut continuer à sortir et à voir ses amis.
Conclusion :
Au cours de son évolution, la fibromyalgie est une maladie très handicapante. Le diagnostic peut prendre du temps. Un suivi régulier permet d’éviter la perte d’autonomie et de limiter les crises douloureuses. Ce suivi doit être multidisciplinaire tout en intégrant la prise en charge de votre ostéopathe.
http://www.fibromyalgie-france.org/
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.