Chirurgie et ostéopathie
Introduction :
La chirurgie quelle qu’elle soit est toujours invasive. Il est donc logique qu’elle laisse des traces et engendre des répercussions. Le stress par exemple, toute opération engendre une appréhension qui génère un stress tissulaire. Il existe également un traumatisme, tant émotionnel que physique. Et ce, même si l’intervention s’est bien déroulée, et si les résultats sont positifs. Quand un tissu est sectionné, le corps le répare. Cependant un phénomène appelé « adhérence » accompagne souvent la cicatrisation. Il peut entraîner des douleurs, de la raideur ou un manque de mobilité. L’ostéopathe évalue le niveau de souplesse de votre cicatrice et améliore son élasticité pour réduire la douleur et les inconforts. C’est pourquoi, ostéopathie et chirurgie constitue une bonne association pour une récupération complète.
Le rôle préventif de l’ostéopathie en cas de chirurgie :
Il est possible de travailler en amont d’une chirurgie programmée. L’objectif est de préparer le terrain pour que la chirurgie se passe le mieux possible. En libérant des tensions ou en préparant votre corps à certains changements qu’il va subir.
En cas de chirurgie dentaire il est fortement indiqué de consulter votre ostéopathe avant et après. Tous les gestes comme la pose de prothèse ou une extraction dentaire par exemple entraînent des adaptations posturales importantes.
Le travail de votre ostéopathe permettra de faciliter cette adaptation ou d’en corriger les désagréments.
Intérêt de l’ostéopathie en post opératoire :
A la suite de l’opération l’ostéopathe peut agir sur différentes choses. Il y a plusieurs éléments qui font que l’ostéopathie peut s’avérer utile. Lors d’une opération le corps, en plus de l’acte chirurgical, subit beaucoup de contraintes. (L’administration de médicaments, une position inhabituelle, un stress tissulaire puis dans les suites opératoires la cicatrisation des douleurs résiduelles).
L’anesthésie générale et les médicaments :
Chaque année, plus de 9 millions d’anesthésies générales sont pratiquées en France. C’est la méthode la plus utilisée pour rendre votre corps insensible à la douleur. Tout d’abord, le médecin utilise des hypnotiques pour vous endormir et maintenir votre sommeil. De plus, par voie intra-veineuse il injecte des analgésiques qui préviennent la douleur. Enfin, du curare peut être administré sur certaine chirurgie.
Les produits anesthésiants sont normalement éliminés par votre organisme en 24-48 heures par les organes émonctoires (poumons, le foie et les reins). Néanmoins ce processus n’est pas sans conséquences pour ces organes. Cependant l’ostéopathie peut optimiser le fonctionnement des organes émonctoires. En effet grâce à des manipulations spécifiques, il est possible de travailler sur leur réseau artério-veineux ainsi que sur leur innervation. En conséquence la vitesse de récupération s’accélère et la fatigue diminue en postopératoire.
Enfin lors du processus d’anesthésie l’intubation provoque des tensions au niveau du cou. Des douleurs à la gorge sont courantes au réveil. C’est pourquoi il est nécessaire de rétablir la mobilité entre les différents niveaux tissulaires du cou ainsi que celle des vertèbres cervicales.
Les douleurs liées à la procédure chirurgicale :
Une opération peut être longue et nécessiter un positionnement inhabituel du corps. Par conséquent des douleurs post opératoires apparaissent. Toutefois l’ostéopathe saura trouver les structures musculaires, tendineuses et articulaires lésées.
Le saviez vous ?:
- Après une opération sous coelioscopie des douleurs aux épaules ou à la nuque peuvent apparaître. Elles sont provoquées par le gaz injecté pour « gonfler » le ventre lors de l’opération. A la suite de celle-ci, il peut se loger au niveau des épaules et être responsable de douleurs.
- De même il est fréquent qu’après une opération ayant nécessité une laparotomie (ouverture du ventre) l’intestin devienne moins efficace. Dans ces conditions la reprise du transit est souvent compliquée et douloureuse. De plus elle peut être précédée par une période de ballonnement abdominal inconfortable. L’ostéopathie peut aussi vous apporter des solutions dans ces cas-là !
La cicatrisation :
La cicatrisation s’accompagne du phénomène d’adhérence. Il s’agit de bandes de tissu fibreux ou d’accolements de différentes couches de tissu conjonctif. Ces adhérences peuvent se situer à différents endroits et gêner différentes structures (vaisseaux, nerfs, organes). C’est pour ça qu’apparaissent des raideurs ou des douleurs. Cependant l’ostéopathe peut assouplir et améliorer la mobilité de la cicatrice et des structures environnantes. En fait, la cicatrice est un élément clé à traiter c’est pour ça que dès la rééducation elle est prise en charge. En effet elle est susceptible de perturber le système musculaire, viscéral ou fascial du corps.
Les raideurs du rachis :
On observe fréquemment dans les services de chirurgie une perte d’amplitude et de mouvement au niveau de la colonne vertébrale après une intervention. Ce désordre structurel est lié le plus souvent à l’organe souffrant ou réséqué. Ces dysfonctions vertébrales doivent être réajustée. Effectivement cela optimise la distribution du sang dans le territoire de la chirurgie pour une meilleure récupération. De plus cela augmente l’aisance dans les activités quotidiennes.
La fatigue intense post-opératoire :
Parfois une fatigue post opératoire peut être ressentie. Etant donné que le corps a été mis à rudes épreuves il dépense beaucoup d’énergie pour se remettre. De même des problèmes de sommeil peuvent survenir. Ils sont liés aux produits d’anesthésie le plus souvent, mais aussi à la douleur.
Le stress lié à la chirurgie :
Une chirurgie peut être traumatisante, tant sur le plan émotionnel que physique. En effet même si l’intervention s’est bien déroulée, et si les résultats sont positifs il existe néanmoins des épisodes de stress pré et post-opératoires. On parle alors de stress tissulaire. Sans que nous nous en rendions compte notre corps réagit continuellement aux stimuli extérieurs. Lors d’une opération ils sont nombreux. C’est pourquoi, dans ces conditions les tissus perdent en mobilité et en souplesse ce qui implique des dysfonctions ostéopathiques.
En ostéopathie un travail sur la sphère émotionnelle aide à réguler le niveau de stress et apporte un coup de pouce nécessaire pour rééquilibrer le système neurovégétatif.
Pour finir les six éléments que nous venons de décrire sont courants et peuvent être réglés par l’ostéopathie. Ainsi, qu’il s’agisse d’une chirurgie mineure ou majeure à visées préventives ou curatives, l’ostéopathe vous aidera à vivre votre intervention chirurgicale dans les meilleures conditions possibles.
Conclusion :
Une opération chirurgicale, surtout lorsqu’elle est pratiquée sous anesthésie générale, n’est jamais un acte anodin. Bien que nécessaire dans la plupart des cas, elle perturbe l’intégrité de votre corps. Une intervention chirurgicale, quelle qu’elle soit, entraîne des répercussions. Stress tissulaire, difficultés à faire face à la fatigue autant de paramètres qui perturbent votre équilibre.
La prise en charge ostéopathique en post-opératoire dépend de l’opération subie par le patient. Les conséquences sur le corps ne sont pas les mêmes entre une extraction dentaire et une laparotomie. C’est pourquoi la prise en charge ostéopathique va s’adapter en fonction.
Pour bien comprendre votre prise en charge et donc votre douleur le praticien aura besoin des comptes rendus et imagerie liés à votre intervention. Ainsi il pourra cerner au mieux les causes de la douleur.
Comme nous l’avons évoqué la prise en charge ostéopathique en post-chirurgical est vaste. Le thérapeute peut intervenir sur les cicatrices, aider l’organisme dans l’élimination des produits d’anesthésie, réguler le système nerveux ou même réduire le stress. L’ostéopathe pourra aussi vous permettre d’optimiser la récupération et diminuer la fatigue post-opératoire.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.