QU’EST CE QUE
L’OSTÉOPATHIE

L’histoire de l’ostéopathie est basée sur de nombreux principes

C’est en 1874 qu’A.T. Still découvre et pose les premières bases de l’ostéopathie. S’il est vrai que l’histoire des thérapies manuelles remonte à la Chine et à l’Egypte, c’est à lui que nous devons le terme d’ostéopathie.

D’après les découvertes d’Andrew Taylor Still, il existe cinq grands principes en ostéopathie. Les mécanismes d’actions n’ont pas encore été tous élucidés. Malgré cela, des millions de personnes sont aujourd’hui soulagées apportant ainsi la raison d’être de ces principes.

NOUS CONTACTER

Envoyer un message

CONCEPT ET
FONCTIONNEMENT

1. INTÉRACTIVITÉ ENTRE LA STRUCTURE ET LA FONCTION

Le corps est à diviser en structures et en fonctions.

  • Les structures sont les différentes parties du corps humain (os, muscles, organes, glandes, peau etc.).
  • Chaque partie du corps a une fonction physiologique propre (marche, digestion, reproduction, protection etc.).

Quand les éléments de la structure sont bien ajustés, l’ensemble fonctionne bien. Mais lorsqu’une partie dysfonctionne, la structure est défaillante ce qui influence la fonction. Inversement une fonction altérée influence la structure. C’est la maladie qui s’installe.

2. LE CONCEPT D’UNITÉ ET D’INTERRELATION ENTRE LES DIFFÉRENTES PARTIES DU CORPS

Toutes les parties du corps sont reliées entre elles par différents éléments (la vascularisation, le système nerveux, le tissu conjonctif, le système lymphatique et le système hormonal) c’est la globalité de l’être humain. L’être humain est indissociable de ses aspects : physique, émotionnel, mental, intellectuel et spirituel.

A l’apparition d’un trouble, un phénomène de compensation se met en place pour maintenir l’équilibre.

Par exemple une personne présentant une entorse de la cheville droite mal soignée depuis plusieurs semaines, mois ou même années, modifie sa façon de marcher. Naturellement le corps compense une structure lésée (la cheville droite) pour maintenir la fonction (marche). Il utilise les autres structures pour permettre la continuité de la fonction même si celle-ci est altérée.  La personne peut alors présenter des douleurs au niveau du bassin du dos ou des cervicales. C’est pourquoi la source de la douleur peut être éloignée de l’effet.

3. LE PRINCIPE D’AUTO-GUÉRISON

Le corps possède de nombreux systèmes de réparation, d’adaptation, de défense ou de compensation. L’ostéopathe ne ferait en fait que stimuler les fonctions du corps humain pour l’aider à retrouver la santé.


Plus la personne attend pour consulter l’ostéopathe, plus le dysfonctionnement prend racine et plus l’organisme met de temps à retrouver son fonctionnement normal.

4. LE RÔLE DE L’ARTÈRE EST ABSOLU

Là où la circulation sanguine est normale, la maladie ne peut se développer. Le sang transporte les éléments nécessaires pour l’immunité. Toute structure somatique est capable de fonctionner normalement si sa vascularisation est correcte et que l’alimentation est qualitativement et quantitativement normale.

Par extension, la règle s’applique à tous les fluides, lymphe ou liquide céphalo-rachidien. Cette règle ne s’applique pas dans le cas d’une lésion organique.

5. LE PATIENT ET LA NON MALADIE

C’est le patient qui est au centre de l’attention de l’ostéopathe. Il est considéré dans sa globalité avec son histoire son environnement…l’ostéopathe travaille avec la santé et pas contre la maladie.

Comme nous l’avons déjà évoqué l’ostéopathie considère l’être humain dans sa globalité. Il est logique que l’ostéopathe en respectant ces principes puisse améliorer l’état général d’une personne en améliorant son stress, sa fatigue, son surmenage ou ses insomnies.

 Il est essentiel de bien comprendre que l’ostéopathe est un praticien de première intention. Les patients peuvent consulter de leur propre chef sans avoir d’ordonnance. C’est pourquoi il existe 2 types de patient.

> Celui qui vient pour une douleur aigue qui peut être de type traumatique. Elle est souvent d’apparition récente et gène beaucoup dans la vie de tous les jours. Elle présente une notion d’urgence pour le patient qui décrit un inconfort important. Il s’agit alors pour le praticien de pouvoir soulager rapidement et efficacement le patient. Lors de la même séance ou en programmant une 2ème séance un peu plus tard si cela est nécessaire le thérapeute devra traiter des problématiques plus anciennes et donc plus ancrées dans les tissus.

> Celui qui vient de façon dite préventive. Il sait que prévenir est mieux que guérir. En effet 2 à 4 consultations par an chez votre ostéopathe permet au corps de ne pas accumuler trop de dérèglements. Cela réduit le risque d’apparition de douleurs musculaires, articulaires ou autres… Et si des dysfonctions sont présentes l’ostéopathe peut éviter qu’elles n’entrainent des douleurs plus aigües. C’est le caractère préventif de l’ostéopathie.

Mais attention aux raccourcis, même si l’ostéopathie est une thérapie manuelle douce et efficace contre de nombreuses problématiques du corps elle n’est pas magique. Votre ostéopathe ne peut pas vous faire rajeunir de 20 ans ni faire disparaitre tous les maux de la Terre.

L’ostéopathe pose un diagnostic ostéopathique après avoir fait un interrogatoire approfondi et complet et réalisé les tests adéquats pour s’assurer que son patient ne relève pas d’un autre spécialiste. Il n’est pas question de mettre un patient en danger lors de sa prise en charge. Si un doute persiste le patient est réorienté pour réaliser des examens complémentaires. Ensuite si la prise en charge est possible il peut être pris en charge par son ostéopathe.

Par exemple une personne qui pourrait présenter une fracture ne serait pas prise en charge au cabinet en première intention. Il s’agit d’un diagnostic dit d’exclusion. Il faut d’abord passer des examens d’imagerie. Si la douleur perçue par le patient ne révèle aucune fracture, alors la prise en charge ostéopathique est possible. Ensuite, si la prise en charge est possible, l’ostéopathe intervient.

L’ostéopathe est un praticien de santé qui a un diplôme sanctionné par plusieurs années d’études. Il ne s’agit pas d’un charlatan. L’ostéopathie ne prétend pas tout soigner. Ce serait formidable mais malheureusement ce n’est pas le cas. Il est évident que votre ostéopathe ne peut pas soigner des maladies dégénératives, génétiques ou infectieuses. Il est indispensable de suivre le parcours de soin proposer par le médecin spécialiste qui vous suit en réalisant les bilans et en suivant les thérapies appropriées. Malgré cela toutes ces pathologies ont des conséquences en terme de douleur. L’ostéopathie peut apporter un confort au patient.

En effet en réduisant certaines tensions musculaires ou tissulaires et en redonnant de la mobilité à votre corps l’ostéopathie accompagne le patient dans sa lutte contre la maladie.

 Pour conclure, nous pouvons affirmer que l’ostéopathie s’adapte à tous, tout au long de la vie, du nourrisson à la personne âgée, selon les besoins spécifiques de chacun, femmes enceintes, sportifs,…
Elle peut être tant préventive que curative. Votre praticien choisira de concert avec vous la technique la plus appropriée pour répondre à vos attentes.

L’ostéopathie est une médecine jeune elle n’apparait qu’en 1874 aux USA. Elle arrive en Europe via l’Angleterre  en 1917. Le développement français est plus difficile. Ce n’est que dans les années 70 qu’elle se développe réellement.

L’Ostéopathie est une science. Elle est fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité. Ces techniques sont multiples et doivent être bien maitrisées pour pouvoir agir sur les différentes structures de l’organisme. C’est pourquoi aujourd’hui les ostéopathes suivent une formation rigoureuse et complète pour obtenir un diplôme reconnu par l’état.


En effet l’ostéopathie ne se résume pas à la prise en charge du mal de dos. Les possibilités sont immenses. Le système traité le plus connu du grand public étant le système musculo-squelettique. En effet le plus souvent les patients se rendent chez leur ostéopathe pour la prise en charge de séquelles d’entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, douleurs coccygiennes, pubalgies, blocage de mâchoires…  Les patients consultent souvent suite à un choc de type traumatique laissant une douleur résiduelle +/- présente et intense. Comme lors de la pratique de sport, d’une chute, après un accident de voiture, une opération chirurgicale, un choc physique ou psychologique.

Mais l’ostéopathie peut aussi prendre en charge d’autres systèmes du corps humain. Le système ORL par exemple. Elle peut améliorer ou soigner certaines rhinites, sinusites, otites, céphalées, migraines, acouphènes (les bourdonnements / sifflements d’oreille), trouble de la phonation et de la déglutition…

Il est possible d’agir sur le système pulmonaire comme l’asthme de l’enfant ou les bronchites chroniques.
Le système digestif est une sphère du corps que l’ostéopathe peut soulager. Beaucoup de patients n’y pense pas cependant les résultats sont très intéressants sur le RGO (reflux, remontée acide) et les troubles du transit (constipations, ballonnements, diarrhées). L’ostéopathie peut aussi prendre en charge le système gynéco-urinaire. Les règles douloureuses ou irrégulières par exemple, les cystites chroniques, les dyspareunies (douleurs lors des rapports sexuels), la stérilité idiopathique (quand tous les examens médicaux sont normaux).

De plus un suivi ostéopathique lors d’une grossesse et dans la période du post-partum est recommandé. En effet au cours de ces deux périodes le corps subit de nombreuses modifications posturales, pondérales et hormonales. Il est donc parfaitement logique que le corps éprouve des difficultés à affronter seul ces nouveautés.

Enfin il est possible d’améliorer de manière importante des troubles du système neurologique. L’ostéopathe après avoir fait un interrogatoire approfondi peut prendre en charge des sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, un syndrome du canal carpien, névralgie d’Arnold, engourdissements, fourmillements…

 

Découvrir d’autres
informations

VOTRE PRISE EN CHARGE

Chaque individu est différent selon son état de santé et sa mutuelle. Nous vous expliquons la prise en charge dans les meilleures conditions.

QUESTIONS / RÉPONSES

L’activité au sein du cabinet d’ostéopathie est très large. Via notre page nous répondons aux questions de base sur notre fonction.

LE CABINET

Retrouvez l’ensemble des informations comme nos horaires, nous situer avec les solutions pour venir au cabinet, et  la présentation de notre équipe.